recrutement - formation
Service
Civique
Une mission pour chacun au service de tous
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d'associations, de collectivités territoriales ou d'établissements publics, sur une période de 8 à 12 mois, pour une mission de 24 à 35h par semaine.
Vous souhaitez effectuer votre service civique au Bistrot Lab' ?
Contactez nous
J'APPRENDS A TENIR UN BISTROT
👉 Nouvelle session en novembre / décembre 2024
Un parcours de formation sur mesure
pour les cafés collectifs
> L'inscription à cette formation est gratuite
Je suis
bénévole ou je veux l'être et je souhaite apprendre à tenir un bistrot; c'est
à dire le service, la caisse, la tireuse, le nettoyage, l'accueil, et la gestion
de la clientèle d'un bar avec des animations à vocation culturelle, sociale et
solidaire.
J'aimerais
savoir comment fonctionne un bistrot ou un bar, comment changer un fut de
bière, découvrir les règles légales d'hygiène et de sécurité... et comment
travailler avec les autres bénévoles ou salariés dans un bar.
Programme :
Module 1 : Se connaître et apprendre à coopérer
Samedi 23 novembre
Objectifs :
1.
Apprendre à se connaître soi, les autres, et soi avec les autres
2. Développer
la coopération autour du collectif de formation
3. Expérimenter
le B.A.BA d'un fonctionnement en collectif : introduction aux savoirs (prise de paroles, maîtrise du temps …)
4. Appréhender
les notions et les enjeux liés aux projets collectifs
Objectifs
secondaires :
1. Expérimenter
la Communication Non Violente (CNV) et favoriser une ambiance sécurisante
et respectueuse
2.
Prendre des décisions collectivement (et permettre la vie de la gouvernance partagée)
3. Fédérer
les bénévoles autour de leurs différents projets
4. Prendre en main les outils collaboratifs en ligne
Module 2 : Initiation aux savoirs fondamentaux
Dimanche 24 novembre
Objectifs :
1. Savoir
ce que je peux faire ou pas dans un débit de boisson, quelle législation en matière
de droits et de devoirs
2. Etre
capable d'identifier les règles pour assurer la sécurité d'un lieu ouvert au
public
3. Se
renseigner et mettre à jour son établissement face aux procédures COVID
4.
Travailler sa posture vis à vis des publics
5. Se
protéger au travail face aux risques professionnels
6.
Pouvoir reconnaître les risques de dépendance et mieux les comprendre pour une meilleure
prévention
7. Préparer son immersion selon ses objectifs et ses
préférences
Module 3 : Votre Immersion
Deux
formes d'immersion vous sont proposées - Immersion
active : le.a stagiaire est amené.e à
participer aux activités, à "faire avec" le
collectif. Dans ce cadre, les formatrices s'engagent si besoin, à accompagner
le.a stagiaire dans son immersion.
- Immersion
observation : le.a stagiaire est amené.e à visiter
un ou plusieurs cafés participatifs,
en tant que client observateur. Vous aurez une formatrice référente pour vous suivre
durant cette immersion.
Module 4 - Echanges de pratiques
Samedi 21 décembre
Objectifs :
1. Etre
capable de raconter, d'écouter et d'analyser afin de proposer des solutions à une
situation problème
2. Développer
l'écoute, l'esprit d'analyse dans un collectif
Objectifs
secondaires :
1. Animer
des échanges de pratiques
2. Développer
sa posture de médiateur animateur
3. Apprendre de la confrontation sans jugement
Module 5 : Consolider ses acquis et passer à l'action
Module 5 - Consolider ses acquis et passer à l'action
Dimanche 22 décembre
Objectifs :
1.
Identifier ses besoins individuels et les problématiques
2.
Imaginer des solutions collectivement
3.
Transmettre et partager des solutions collectivement
4. Développer
des outils et des ressources en cohérence avec le collectif
5. Situer son rôle au sein d'un
bistrot géré par un collectif
Renseignements et inscriptions au 06.49.28.22.16
Avec le soutien de la Région Bretagne dans le cadre du Fond de Développement de la Vie Associative ( FDVA 1 )